Nos Terroirs

La trame de nos terroirs repose sur du Muschelkalk, c'est-à-dire du calcaire coquiller, élément que l’on retrouve sur toutes nos parcelles et qui constitue le fil conducteur de nos vins. Ce symbole du calcaire coquiller est donc naturellement devenu notre logo afin de d’identifier notre domaine et certaines de nos cuvées.

    1. Grand Cru Bruderthal
    2. Lieu-dit Hahnenberg
    3. Lieu-dit Schaefferstein
    4. Lieu-dit Stierkopf
    5. Lieu-dit Finkenberg

Bruderthal

LIEU-DIT CLASSÉ GRAND CRU DE MOLSHEIM

Littéralement « vallée des frères», exposé Sud-est, ce terroir sur substrat marno-calcaire du muschelkalk bénéficie d’une pente moyenne au cœur d’un amphithéâtre, résultant une forte maturation des raisins et propice aux vendanges tardives. Situé au cœur des coteaux de Molsheim, le Grand Cru Bruderthal est reconnu pour ses vins dès le XIVe siècle. Le terme Bruderthal fait référence aux moines Chartreux ayant possédé des vignes dans la localité. Les vins sont caractérisés par deux mots clefs : salinité et amplitude.

Cuvées issues du Bruderthal :
Riesling Grand Cru Bruderthal - Muscat Grand Cru Bruderthal
Pinot Gris Grand Cru Bruderthal - Gewurztraminer Grand Cru Bruderthal

Hahnenberg

LIEU-DIT DE MOLSHEIM

Littéralement « mont du coq », exposé plein Est, ce terroir sur substrat marno-calcaire du muschelkalk bénéficie d’une forte pente, résultant une forte maturation des raisins et une viticulture exigeante. Situé entre Molsheim et Avolsheim, ce lieu-dit est une ancienne propriété des moines Chartreux de Molsheim.

Cuvée issue du Hahnenberg :
Pinot Gris Chartreux

Schaefferstein

LIEU-DIT DE MOLSHEIM

Littéralement « roche du berger », exposé Sud-est, ce terroir sur substrat marno-calcaire du muschelkalk bénéficie d’une pente faible, résultant une maturation douce des raisins.

Cuvées issues du Schaefferstein :
Pinot Noir Berger
Pinot Gris Berger

Stierkopf

LIEU-DIT DE MUTZIG

Littéralement « tête de taureau », exposé plein Sud, ce terroir sur substrat marno-calcaro-gréseux du muschelkalk bénéficie d’une forte pente, résultant d'une grande maturation des raisins et une viticulture spécifique. Situé à l’entrée de la vallée, au bord de la Bruche, ce coteau escarpé est très aéré, garantissant des raisins très sains.

Cuvée issue du Stierkopf :
Gewurztraminer Taureau

Finkenberg

LIEU-DIT D'AVOLSHEIM

Littéralement « mont des pinsons », exposé Sud-est, ce terroir sur substrat marno-calcaire du muschelkalk bénéficie d’une pente moyenne au cœur d’un vallon, résultant une maturation équilibrée des raisins. Situé entre Molsheim et Avolsheim, ce lieu-dit possède une renommée très importante, cités dès le XVIIème siècle. Le « Finkenhof », ferme historique du lieu-dit, est une ancienne propriété des moines Chartreux de Molsheim. Les vins issus de ce lieu-dit étaient exportés jusqu’à la cour du roi d’Angleterre pendant deux siècles (XVIIème et XVIIIème siècles).

Cuvée issue du Finkenberg :
Riesling Pinsons

COPYRIGHT NEUMEYER 2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Mentions légales